Vaccins
« Infectés par le Virus du Corona en janvier 2021 (variant anglais), mis en quarantaine pendant plus de deux semaines et assez durement éprouvés par la maldaie, nous ne pouvions prétendre à une première vaccination qu’au début du mois de juillet 2021 et obtenir enfin un shéma complet de vaccination pour pouvoir voyager … »
A partir de janvier 2021, la France reçoit 500 000 doses de vaccin chaque semaine. Cet arrivage massif permet progressivement à obtenir un an plus tard un shéma complet de la vaccination de plus de 52 millions de français(2 doses espacées de 3 semaines) . A cet effet de grands centres de vaccinations sont ouverts dans les stades où les gymnases des municipalités avec un protocole sanitaire très stricte.
Selon l’encyclopédie Wikipedia : « Le gouvernement avait prévu un démarrage lent et progressif de la vaccination, afin de ne courir aucun risque. Toutefois, la presse et les spécialistes s'inquiètent dès le 3 janvier 2021 de la lenteur de la mise en œuvre de la vaccination sur le terrain. Les choix gouvernementaux sont mis en cause, notamment :
le choix de vacciner en priorité dans les EHPAD alors que ceux-
le principe de la consultation préalable par un médecin et du recueil du consentement des familles pour les personnes juridiquement incapables;
une logistique inutilement complexe et bureaucratique : un EHPAD doit réclamer le vaccin à l'un des 4 000 pharmaciens de ville, qui demande à son tour et se fait livrer par 5 plateformes nationales qui s'appuient sur 135 Groupement Hospitalier de Territoire ; la France n'a pas fait appel à l'armée pour aider au transport du vaccin, comme c'est le cas en Allemagne, en Italie et aux États-
L’achat des vaccins à meilleur coup a été négocié par l’Union Européenne. La France doit bénéficier de 15 % du total des doses acquises.
Vaccinations 1
La plupart des fabricants de vaccins n'arrivent pas à tenir le rythme des livraisons auquel ils se sont engagés soit pour cause de tests phase 3 non satisfaisants (Sanofi), soit pour retard d'homologation (Janssen),soit pour cause d'insuffisance de production (Moderna), soit par suite d'un blocage des exportations du pays producteur (AstraZeneca).
La plupart des vaccins administrés en France à cette période sont produits par Pfizer et Moderna. Par la suite, par défaut d’approvisionnement, viendront s’ajouter les vaccins Astrazeneca et Janssen. Certain vaccins, suite à quelques effets secondaires sont plus ou moins plébiscités. Le vaccin Pfizer est le plus recherché. Lors d’un déplacement à Budapest en octobre 2021, on rencontre des hongrois qui n’hésitent pas à se rendre en avion à Vienne pour échapper au vaccin russe spootnik (peu recommandable) et bénéficier du vaccin Pfizer administré en Autriche avec une bien meilleure réputation.
La loi du 5 août 2021 oblige certaines branches professionnelles à se faire vacciner Cette obligation concerne tous les soignants, le personnel administratif des établissements de santé et des EHPAD, ainsi que les pompiers et les gendarmes, sous peine de sanctions disciplinaires ou de suspension de salaire.
Cette loi vise à lutter contre une opposition d’une certaine partie de la population réticente à se laisser vacciner. UN article de wikipedia preécise à ce sujet : « Au cours de la pandémie de Covid-
Vaccins 2
Vaccins 3
Un sondage Odoxa publié fin décembre 2020 dans le Figaro précise que 58 % des français ne sont pas encore favorables à la vaccination. L’imposition des pass – sanitaires et l’obligation de présenter systématiquement des tests probants de dépistage du COVID 19 pour le retour à une vie normale (matchs de foot, concerts, cinémas, théâtres, café, restaurant, transports aériens…) vont finir par avoir raison d’une grande partie des réticents. En juillet 2021, seuls 16 % des Français n'ont toujours pas l'intention de se faire vacciner …
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_vaccination_contre_la_Covid-
« Le 11 novembre 2023, nous nous faisions vacciner pour une cinquième fois avec une dose de COMIRNATY (Pfizer BioNTech) … »