accueil Règne d'une pandémie ressources un royaume vivant ceux de Scissy contacts

Vaccins


« Infectés par le Virus du Corona en janvier 2021 (variant anglais), mis en quarantaine pendant plus de deux semaines et assez durement éprouvés par la maldaie, nous ne pouvions prétendre à une première vaccination qu’au début du mois de juillet 2021 et obtenir enfin  un shéma complet de vaccination pour pouvoir voyager … »

A partir de janvier 2021, la France reçoit 500 000 doses de vaccin chaque semaine. Cet arrivage massif permet progressivement  à obtenir un an plus tard un shéma complet de la vaccination de plus de 52 millions de français(2 doses espacées de 3 semaines) . A cet effet de grands centres de vaccinations sont ouverts dans les stades où les gymnases des municipalités avec un protocole sanitaire très stricte.

Selon l’encyclopédie Wikipedia : « Le gouvernement avait prévu un démarrage lent et progressif de la vaccination, afin de ne courir aucun risque. Toutefois, la presse et les spécialistes s'inquiètent dès le 3 janvier 2021 de la lenteur de la mise en œuvre de la vaccination sur le terrain. Les choix gouvernementaux sont mis en cause, notamment :

le choix de vacciner en priorité dans les EHPAD alors que ceux-ci ne sont souvent pas prêts à le faire, par manque de moyens humains ou de matériel frigorifique ; par comparaison, la stratégie vaccinale de l'Allemagne où 50 fois plus de personnes ont été vaccinées pendant la première semaine, passe par une vaccination de masse dans les rues;

le principe de la consultation préalable par un médecin et du recueil du consentement des familles pour les personnes juridiquement incapables;

une logistique inutilement complexe et bureaucratique : un EHPAD doit réclamer le vaccin à l'un des 4 000 pharmaciens de ville, qui demande à son tour et se fait livrer par 5 plateformes nationales qui s'appuient sur 135 Groupement Hospitalier de Territoire ; la France n'a pas fait appel à l'armée pour aider au transport du vaccin, comme c'est le cas en Allemagne, en Italie et aux États-Unis.

L’achat des vaccins à meilleur coup a été négocié par l’Union Européenne. La France doit bénéficier de 15 % du total des doses acquises.




Vaccinations 1