Aux environs de 21 heures …
Ciel de Reims -
Sur les trois confinements imposés par le gouvernement, le premier débute respectivement le 17 mars 2020 jusqu’au 11 mai 2020, et le troisième à partir du 18 mars 2021, pour certains départements et du 31 mars 2021 pour tout le territoire métropolitain, jusqu’au 2 mai 2021. Le plus pénible des confinements subis est sans doute le troisième confinement. Il dure du 29 octobre 2020 à minuit jusqu’au 15 décembre 2020 n’autorisant les fêtes de fin d’année qu’avec des restrictions drastiques. Si les confinements. de printemps autorisent en effet davantage les promenades (encadrées par des autorisations dérogatoires de sorties) mais surtout, pour les plus chanceux, des activités de jardinage et la permission d’accompagner leurs animaux de compagnie, le troisième débute en automne et se déroule avec une diminution régulière de l’ensoleillement. Il coincide avec l’arrivée d’autres épidémies hivernales. Au deuxième et au troisième confinements les dotations matérielles à l’hôpital restent toujours défaillantes (masques, tests, vaccins...), Et le personnel médical très insuffisant. A l’hôpital, les suppressions de lits se poursuivent … Le personnel hospitalier resté valide s’efforce malgré tout de tenir !…
Dans un article de la fondation Jean Jaurès, Michel Debout alerte sur l’état psychique des français consécutif à tous ces confinements : « À la suite du premier confinement en mars 2020, la population française a subi une succession de périodes obligeant à l’isolement, à la rareté des échanges et surtout à vivre sous la menace permanente d’un risque infectieux. Sa gravité létale était comptabilisée, chaque soir, par les instances sanitaires qui venaient rappeler à chacun combien de Françaises et de Français étaient morts, depuis la veille, du coronavirus. »
Un climat anxiogène s’est installé et cette peur de la « mort qui rôde » n’a commencé à s’atténuer qu’en janvier 2021, avec le lancement de la campagne de vaccination. Malgré l’action bénéfique des vaccins, le risque de développer une forme grave, avec nécessité d’hospitalisation, restait cependant présent, obligeant même à de nouvelles mesures de protections individuelles et collectives, comme le passe sanitaire, à l’origine de polémiques enflammées. Il a fallu attendre le mois d’avril 2022 pour que les dernières mesures de protection (obligation de porter un masque dans les transports collectifs) soient enfin levées.
À la fin du mois de janvier 2022 (date à laquelle l’enquête française a été réalisée), les Français commençaient à espérer une issue favorable à la crise sanitaire, mais vivaient encore sous la menace du virus, alors que la situation économique et sociale du pays, largement affectée par la pandémie, commençait à reprendre un cours plus normal.
Le théâtre d’un monde vivant s’est alors manifesté à tous ceux qui avaient la chance d’accéder au jardin. Plus tard, les chercheurs s’intéressent à l’impact d’un animal de compagnie sur le bien-
Au même moment, une journaliste du journal le Monde écrivait le 12 mars 2021 :
La maison et le jardin ne connaissent pas la crise
« Depuis l'irruption de l'épidémie de Covid-
Par Nathalie Guellier
Ainsi, à l’occasion des beaux jours nous passions une bonne partie de notre temps à bricoler ou tout simplementà rester assis dehors sur deux chaises, sous un soleil amical à écouter attentivement le mondre bruissement du petit jardin qui renaissait à la vie …