Dérouler le menu de la glissière

Puis passer au # suivant              

Déroulement de la pandémie 1

Le premier confinement  va durer du 17 mars au 11 mai mais les déplacements de plus de 100km restent interdits jusqu’au 11 juin. Hélas,  dès le 30 juin, le taux d’incidence remonte. La hausse des cas  en septembre est telle que le président Macron déclare le couvre-feu le 14 octobre 2020 pour finalement se résoudre à deuxième confinement commence le 29 octobre à minuit. Il est moins contraignant et les écoles peuvent partiellement rouvrir mais avec une jauge fortement réduite.   

Le 15 décembre le confinement national est levé mais un couvre-feu de 20h à 6 h et mis en place excepté pour le réveillon du 24 décembre. Les tests de dépistage se multiplient.

La campagne de vaccination française débute timidement le 29 décembre 2020 si on compare avec le Royaume-Unis fortement touché ou l’Allemagne. Le cafouillage provient de la rareté ou de la diversité des approvisionnements en vaccins.  L’apparition de variants, notamment celle du variant anglais augmente la résistance de la Covid aux traitements mais aussi la rapidité de sa diffusion. La vaccination est ouverte le 18 janvier 2021 aux personnes de plus de soixante-quinze ans (Vaccins Pfizer et Moderna).

 En février, le vaccin Astra Zeneca vient renforcer la proposition sur le marché qui accélère la vaccination  notamment chez les professionnels de santé. Un nouveau variant, le variant alpha entraîne cette fois le recours à des confinement plus localisé. Ainsi, la région de Dunkerque, proche de la frontière belge flamande où réside une bonne partie de la famille se retrouve confinée à partir du 26 février2021 pour au moins trois week-end.

Au mois de mars 2021 l’épidémie s’aggrave et le gouvernement est alors contraint de reconfiner totalement dans 19 départements. Et le 31 mars, face à a saturation des services de réanimation, le président Macron dans une allocution radio-télévisée étend les mesures de confinement à tout le territoire métropolitain. Le nombre des morts est établi à 95000. La barre symbolique des 100 000 décès dus à la covid est franchie en avril entraînant la fermeture des crèches, écoles, collèges et  lycées. Lorsque les chiffres redeviennent un peu meilleurs, Macron annonce la levée  progressive  des restrictions sanitaires :



accueil Règne d'une pandémie ressources un royaume vivant ceux de Scissy contacts

                 Cluster familial, mars 2020

Apparition des vaccins décembre 2020

        Variant anglais,  décembre 2020