Dérouler le menu de la glissière
Puis passer au # suivant
Déroulement de la pandémie 1
Le premier confinement va durer du 17 mars au 11 mai mais les déplacements de plus de 100km restent interdits jusqu’au 11 juin. Hélas, dès le 30 juin, le taux d’incidence remonte. La hausse des cas en septembre est telle que le président Macron déclare le couvre-
Le 15 décembre le confinement national est levé mais un couvre-
La campagne de vaccination française débute timidement le 29 décembre 2020 si on compare avec le Royaume-
En février, le vaccin Astra Zeneca vient renforcer la proposition sur le marché qui accélère la vaccination notamment chez les professionnels de santé. Un nouveau variant, le variant alpha entraîne cette fois le recours à des confinement plus localisé. Ainsi, la région de Dunkerque, proche de la frontière belge flamande où réside une bonne partie de la famille se retrouve confinée à partir du 26 février2021 pour au moins trois week-
Au mois de mars 2021 l’épidémie s’aggrave et le gouvernement est alors contraint de reconfiner totalement dans 19 départements. Et le 31 mars, face à a saturation des services de réanimation, le président Macron dans une allocution radio-
Déroulement de la pandémie 2
Le 9 juin 2021, le couvre-
Un relâchement dans le respect des mesures barrières ajouté à la concentration humaine sur les lieux de vacances entraînent, dès juillet 2021, une reprise importante des contaminations, notamment dans les départements côtiers, qui est qualifiée de « quatrième vague » dans les médias. Fin août, le nombre des décès s’élève à près de 115 000.
Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron restreint la jauge avec passe sanitaire à 50 personnes pour inciter la population à se faire vacciner. Les obligations vaccinales se multiplient. Les test PCR deviendront payant à partir du mois d’octobre 2021.
Ces dispositions font effet, et le 6 octobre 2021, 85 % de la population a son shéma vaccinal complet avec une deuxième dose.
A cette époque, la circulation des ressortissants de l’Union Européenne s’améliore passablement. Muni d’un pass sanitaire certifiant une double vaccination homologuée il est possible pour le citoyen européen de se rendre d’une capitale à l’autre. Certains états exige néanmoins des test PCR pour valider le transport aérien…
En novembre 2021, une cinquième vague va affecter l’hexagone avec l’apparition du variant Omicron. Le taux d’infection maximum sera enregistré le 22 janvier 2022 avec 465 000 cas recensés sur le territoire français en une journée.
Mais les vaccins restent efficaces et les périodes de confinement sont progressivement révolues.
Confinements 3
Chronologie sommaire de la covid 19
♦ 11 mars 2020. L’OMS déclare l’état de pandémie mondiale, la première causée par un coronavirus. À ce moment-
♦ 17 mars 2020. Le premier confinement, annoncé la veille par Emmanuel Macron, entre en vigueur en France. Il durera presque deux mois. Les déplacements individuels doivent être drastiquement limités sous peine d’amende, les frontières se ferment. Le bilan de l’épidémie dans le pays s’élève alors à 148 morts et 6 633 cas confirmés. Des chiffres à relativiser, compte tenu de la faible disponibilité des tests à l’époque.
♦ 18 avril 2020. Le monde entier se confine progressivement. Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays sont appelées ou contraintes par les autorités à rester chez elles.
♦ 27 septembre 2020. Le nombre de morts dans le monde dépasse le million.
♦ 9 novembre 2020. Le géant pharmaceutique américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech dévoile des résultats positifs pour son vaccin. Une semaine plus tard, la biotech américaine Moderna lui emboîte le pas.
♦ 27 décembre 2020. La campagne de vaccination débute en France après avoir démarré dans plusieurs pays du monde et de l’Union européenne. Un peu plus de quinze jours plus tard, on décompte plus de 36 millions de doses administrées dans plus de 50 pays.
♦ 9 août 2021. La campagne de vaccination s’accélère en France, où le passe sanitaire devient obligatoire pour entrer dans les bars, cafés, restaurants, mais aussi dans les lieux de santé, ou encore les transports publics longue distance. En janvier 2022, il sera remplacé par le passe vaccinal.
Cluster familial, mars 2020
Apparition des vaccins décembre 2020
Variant anglais, décembre 2020