-
Un violent coup frappa messire Galfand alors que contemplant la mer, il tournait encore le dos à Crotoy. Il s’effondra immédiatement ayant perdu connaissance. Immédiatement le capitaine ordonna à ses hommes de le saisir. Ils se jetèrent tous sur lui pour le ficeler comme un saucisson et le jeter sur le dos d’un cheval.
Entre la joute verbale à laquelle se livrait le ménestrel et la fuite éperdue du ballon juste au-
A ce moment la pluie redoubla d’intensité.
-
Trop tard. Nul n’était capable de suivre sous ces fourrés en bordure de falaise le petit berger qui, au prix de risques insensés dévalait la falaise. Il lui fut bien envoyé des bordées de flèches mais, avec la distance qui se creusait, et tout ce vent, aucun projectile n’atteignit heureusement sa cible. Le petit boiteux, malgré son infirmité avait réussi à creuser l’écart avec ces hommes de guerre.
Crotoy, rendu furieux par ce double échec, remontant sur sa monture, jura :
-
Eperonnant sa monture il s’éloigna sur la route de Sartilleo poursuivi par ses sbires et un cheval avec le corps du ménestrel en travers de la selle. Buba depuis ce temps avait disparu.
Les enfants dans leur nacelle vivaient un voyage dantesque. Trempés, la face brûlante et le dos glacé, ils entouraient le brûlot, surveillant sans arrêt les soubresauts de la marmite qui projetait parfois une braise ardente à l’intérieur du ballon. Heureusement elle retombait la plupart du temps d’ans son âtre.
Les quelques bûches que Leïf avait précautionneusement entreposées au fond du panier achevaient de se consumer. C’était les dernières. Quand ils tentaient de regarder par-
A un moment, Flodoard qui se retournait ne vit plus rien, il pensa sa fin venue puis en bon petit novice, il se mit à débiter :
Ave, María, grátia plena,
Dóminus tecum.
Benedícta tu in muliéribus,
et benedíctus fructus ventris tui, Iesus.
Sancta María, Mater Dei,
ora pro nobis peccatóribus,
nunc et in hora mortis nostræ.
Amen.
Alors entre deux nuages, on vit apparaître par une trouée dans les nuées, une courte bande claire ou paressait un furtif rayon de soleil. On se rapprochait de l’île.
Per se mit à le rabrouer gentiment:
-
Mais, son enthousiame était trop optimiste. Leur aéronef, perdant sa chaleur perdait aussi sérieusement de l’altitude. Ils en étaient presque à raser les flots et parfois même leur nacelle en osier frôlait l’écume des moutons qui couronnait les vagues. Alrun l’aînée décida de jouer son va-