Dystopie


La crise sanitaire du COVID 19 qui s’est diffusée largement dans la plupart des pays n’a vraiment pas été vécue de façon similaires par nos amis disséminés dans le monde. Ainsi le laotien, Seuth, guide- interprète à Luang Parbang a perdu son emploi, tout le pays s’étant vidé de la totalité de ses touristes de façon brutale pour une longue période. Il a dû sa survie en se louant comme ouvrier agricole dans les rizières du Nord Laos, à Muang Ngoi. Monu, propriétaire indien d’une Guest House à Varanasi et père de deux jeunes enfants a perdu sa  jeune épouse atteinte du variant indien du COVID, en échouant à lui procurer les bouteilles d’oxygène qui auraient pu la sauver et qui  se monnayaient alors à prix d’or dans les hôpitaux de la ville. En Bretagne, Une religieuse de la famille s’est éteinte de la maladie (variant anglais) fin janvier 21 dans l’anonymat. Dans la maison de retraite où elle résidait, un   cluster conséquent  avait entraîné le décès de 30 % de sa communauté. Aucun membre des différentes familles ne put être convié aux enterrements successifs:

« Outre la souffrance liée à la perte d’un proche, la désorganisation des obsèques et le vécu de confiscation des funérailles ont profondément affecté la vie psychique des endeuillés. « (National Library of  Medecine).

Certains parisiens ou autres citadins  isolés dans les grandes villes ont eu la chance de pouvoir se réfugier, quand ils en avaient la possibilité, dans les propriétés agrémentées de jardins de leurs amis ou  parents de province où vivre les 3 confinements était, somme toute, une bien douce épreuve en comparaison de ceux contraints à l’isolement dans de minuscules appartements fondus dans des grandes barres de HLM, avec  pour seuls  compagnons quelques petits écrans pour espérer un peu s’évader…

Pendant toute cette période, d’aucuns auront remarqué comment certains chefs d’Etat se sont sentis renforcés dans leur autorité s’identifiant comme les pères guérisseurs de la Nation. La plupart de ces dirigeants ont alors adopté des politiques de soutien budgétaire, creusant largement les déficits en s’affranchissant des recommandations du FMI. L’Etat est alors devenu Etat Providence usant de  toutes les stratégies visant à protéger les secteurs  vitaux de l’économie, triant les actifs en deux catégories : les essentiels et les non-essentiels.



Dystopie  1

accueil Règne d'une pandémie ressources un royaume vivant ceux de Scissy contacts