Modalité du premier déconfinement ( 11 mai 2020). Edouard Philippe s’adresse aux Français:
Mesdames et Messieurs,
Ce matin, lors du Conseil de Défense, le Président de la République l'a confirmé, au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai. C'est une nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie, une bonne nouvelle pour la France et les Français.
Nous allons donc débuter lundi prochain un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons, en France comme d'ailleurs dans une très grande partie des pays du monde, depuis le 17 mars.
L'esprit dans lequel nous travaillons, vous le connaissez : nous cherchons en permanence le bon équilibre entre l'indispensable reprise de la vie normale, familiale, économique, culturelle, sanitaire et sociale, et l'indispensable respect de toutes les précautions qui empêchent l'épidémie de repartir et qui protègent les Français. C'est un équilibre qu'il nous faut tenir. Ce n'est pas une des priorités qui doit prévaloir sur l'autre, c'est un équilibre. C'est donc un chemin de crête.
Notre méthode, vous la connaissez également. J'ai demandé à M. Jean Castex, qui est à la fois un haut fonctionnaire et le maire d'une commune qui se trouve dans les Pyrénées-
Nous y sommes. Il y a aujourd'hui une bonne nouvelle et une moins bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du territoire métropolitain. La moins bonne nouvelle, c'est que certains départements ont des résultats moins bons qu'espérés.La carte de France que va vous présenter le ministre des Solidarités et de la Santé dans quelques instants est très claire : le pays est divisé en deux. Dans la majeure partie du pays, nous avons réussi à freiner la vague épidémique, nous avons retrouvé des marges de manoeuvre à l'hôpital et nous sommes prêts pour les tests. C'est ce qu'on appelle les départements verts.
Déconfinements 1
Déconfinements 2
S'ils se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons, au tout début du mois de juin, envisager une nouvelle étape de déconfinement, avec peut-
Dans d'autres départements, le virus circule encore activement, ou l'hôpital reste en forte tension. C'est ce qu'on appelle les départements rouges. Le déconfinement y est possible, avec certaines restrictions : pas d'ouverture des collèges, pas d'ouverture des parcs et jardins.
Dans ces départements rouges, il faut faire mention de deux situations particulières : Mayotte et la région Ile-
À Mayotte, nous avons décidé de retarder le déconfinement, pour nous donner tous les moyens de maîtriser l'épidémie. En Ile-
Dans cette épidémie, nous faisons tout pour protéger les plus vulnérables : les personnes âgées, les personnes malades de pathologies comme l'obésité, le diabète, les insuffisances respiratoires. Nous l'avons dit, le Président de la République l'a précisé, et nous ne reviendrons pas là-
Le deuxième point important en Ile-
Déconfinements 3
Mais nous allons, au moins les trois premières semaines, imposer des règles très strictes pour éviter qu'ils ne se transforment en vecteur de diffusion de l'épidémie. Je n'exclus pas d'ailleurs que nous décidions des mesures supplémentaires si les mesures de distanciation physique n'étaient pas suffisamment respectées et si la situation ne s'améliorait pas.
Je vous l'ai dit à plusieurs reprises, l'objectif, pas seulement celui du Gouvernement, mais de tous les Français est de faire en sorte que nous puissions vivre avec ce virus. Apprendre à nous en protéger parce que aussi longtemps que nous n'aurons ni vaccins, ni traitements, ni immunité collective, la seule façon de vivre est de nous en protéger, en respectant scrupuleusement l'ensemble des mesures de distanciation physique, d'hygiène, de protection qui sont en permanence rappelées.
Je vais maintenant passer la parole aux membres du Gouvernement qui m'entourent et qui sont en première ligne dans la préparation et la mise en oeuvre de notre stratégie pour qu'ils puissent, chacun dans leur domaine, préciser un certain nombre d'éléments.
Nous sommes le 7 mai. Il nous reste un peu plus de trois jours pour arriver au 11 mai et continuer à nous préparer.
Lundi prochain sera le premier jour d'une phase nouvelle, d'un redémarrage de notre vie sociale. Ce ne sera pas une vie totalement normale – l'ensemble des membres du Gouvernement qui s'est exprimé aujourd'hui l'a dit clairement – mais ce sera le début de cette nouvelle phase. Elle demandera de la part de chacun des Françaises et des Français de la discipline et de la responsabilité, le 11 mai, mais aussi le 12, le 13 et tous les jours suivants… C'est dans la durée que nous réussirons à maîtriser la circulation du virus et l'épidémie.
Je suis confiant sur le fait que nous saurons faire preuve collectivement de cette discipline et de cette responsabilité. Le déconfinement progressif ne doit pas être le signe ou la marque du relâchement de notre vigilance. Nous allons aborder les jours et les semaines qui viennent avec pragmatisme, en continuant tout au long du mois de mai à adapter notre plan aux retours du terrain, à poursuivre le dialogue avec les élus locaux, à apprendre d'éventuelles difficultés qui se feraient sentir.
Je voudrais remercier très chaleureusement très chaleureusement tous ceux qui contribuent à préparer cette journée du 11 mai et cette phase qui va débuter lundi prochain : les maires, bien entendu puisque nous les avons placés au coeur des opérations de déconfinement, les préfets, les entreprises, l'ensemble des élus locaux, les Agences régionales de Santé, les fonctionnaires de l'État : tous ceux qui, à leur place, en fonction de leurs responsabilités, contribuent à nous préparer et à permettre ce déconfinement.
Déconfinements 4
Dans trois semaines, à la fin du mois de mai, nous saurons précisément où nous en sommes. Nous saurons si oui ou non nous avons réussi à contenir l'épidémie. Nous saurons tout cela au rythme des contaminations et des entrées à l'hôpital et en réanimation que nous allons évidemment surveiller avec une immense attention. Si ces chiffres restent bas, nous pourrons nous en féliciter et passer à une nouvelle phase, élargissant nos espaces de liberté dans de nombreux domaines particulièrement importants pour l'été qui vient. Si cela n'est pas le cas, nous en tirerons les conséquences et nous nous adapterons. Je souhaite évidemment à tout prix éviter cette hypothèse mais il ne serait pas sérieux et raisonnable de ne pas l'évoquer.
Lundi je pense que beaucoup de Françaises et de Français serons heureux de retrouver un peu de la liberté qui leur a tant manquée pendant ces longues semaines de confinement, un peu de l'espace qui leur a manqué, un peu de la nature qui leur a manqué lorsqu'ils étaient confinés dans des appartements des grands centres urbains. Je pense que beaucoup de nos concitoyens auront à coeur d'utiliser cette liberté tout en ayant conscience de la nécessité de faire preuve d'une grande vigilance.
L'ensemble des mesures qui ont été présentées, qui seront rappelées dans le plan que j'évoquais tout l'heure et qui sera publié sont des mesures parfois très directives et parfois appellent, dans l'hypothèse où elles ne seraient pas respectées, des sanctions.
Mais comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois, beaucoup plus que la règle, que la possibilité de sanctionner le non-
Je vous remercie.
Le 8 mai 2020,
Source : : https://www.gouvernement.fr
Les modalités du premier déconfinement:
Dès le 11 mai, aura lieu la pré-
Déconfinements 5
L'offre de transport en commun va être augmentée. En Ile-
En revanche, l'offre de transports interrégionaux va rester limitée. Les déplacements au-
Tous les commerces peuvent ouvrir le 11 mai sauf les cafés et les restaurants. En Ile-
À la demande des maires et sur présentation d'un plan sanitaire, les préfets pourront ponctuellement autoriser l'ouverture de plages.
Déconfinements 6
Les étapes du 2ème déconfinement (15 décembre 2020)
Couvre-
En Moselle, ce mardi 15 décembre le confinement est levé et le couvre-
À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.
L’Etat doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.
Instauration d’un couvre-
L’objectif du couvre-
Des dérogations sont prévues entre 20h et 6h pour des déplacements à destination ou en provenance de :
lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle ou déplacement professionnels ne pouvant être différés ;
établissement ou services d’accueil des mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes;
lieu d’organisation d’examens ou de concours ;
pour des consultations, examens et soins médicaux, achat de produits de santé ;
motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou garde d’enfants ;
déplacements des personnes en situation de handicap, et le cas échéant, de leur accompagnant;
lieu de convocation judiciaire ou administrative;
participation à une mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;
transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroportant dans le cadre de déplacement longue distance;
déplacement bref dans un rayon d'un kilomètre pour les besoins des animaux de compagnie;
Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-
Déconfinement 7
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.
Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement et le site du ministère de l’Intérieur.
Comment les fêtes de fin d’années vont-
Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis.
En revanche, le couvre-
Déplacements
Déplacement inter-
Déplacement vers la Corse entre le 08 décembre 2020 et le 08 janvier 2021: la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire.
Déplacement vers les territoires d'outre-
Déplacement dans l’espace européen: Les frontières entre la France et les pays membres de l’Union européenne et de l'espace Schengen demeurent ouvertes:
L’Allemagne vient de se reconfiner en fermant ses écoles, les commerces non-
Le Luxembourg a pris des mesures de confinement mais le franchissement de la frontière reste possible.
Hors de l’espace européen
Les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Les contrôles aux frontières seront renforcés.
Déconfinements 8
Rassemblements
Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins restent interdits. Font exception à cette règle, sous réserve du respect des mesures sanitaires :
les manifestations à caractère revendicatif dûment déclarées ;
les rassemblements ou réunions à caractère professionnel ;
les services de transport de voyageurs ;
les établissements recevant du public autorisés à ouvrir ;
les cérémonies funéraires ;
les cérémonies publiques mentionnées par le décret du 13 décembre 1989;
les visites guidées et autres activités encadrées.
Il est recommandé de limiter les rassemblements privés à 6 adultes.
Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-
Les conservatoires et les établissements d'enseignement artistiques peuvent rouvrir pour les mineurs, sauf les cours de chants, dans le respect du protocole sanitaire.
Déconfinements 9
Les étapes du 3ème déconfinement
À partir du 4 mai 2021
Le président de la République a annoncé un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
À compter du 9 juin 2021
Le couvre-
Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Les conditions d'accueil dans les commerces évoluent ainsi :
o la jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ;
o les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ;
o les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table.
Les conditions d'accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent ainsi :
o les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ;
o les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-
o les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ;
o les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-
o les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l'effectif ;
o les casinos avec une limitation de 50 % de l'effectif (le pass sanitaire est exigé au-
Déconfinements 10
Les établissements thermaux avec une limitation de 100 % de leur capacité.
Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-
Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes.
Les marchés peuvent se tenir à condition d'éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m2 dans les marchés ouverts et de 8 m2 dans les marchés couverts.
Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.
L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.
Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.
Sport :
o les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-
o les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ;
o les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants ;
o les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-