COVID 19

« La Bourse de Paris a connu jeudi la plus forte chute de son histoire, clôturant à -12,28 %, dans un marché financier affolé par la propagation du Covid-19 – officiellement entré en phase pandémique –, par son impact sur l'économie mondiale et par l'annonce surprise de Donald Trump d'une suspension pour trente jours de l'entrée aux États-Unis des voyageurs en provenance d'Europe…. »

France 24 -  12 mars 2020  -

Source : https://www.france24.com/fr/20200312-coronavirus-la-bourse-de-paris-s-effondre-%C3%A0-l-ouverture

CORONA VIRUS : Quesaco ?

Découvert en décembre 2019 dans la province de Wuhan en Chine, le virus SARS-CoV-2 est à l’origine de la Covid-19. Cette maladie infectieuse émergente est très contagieuse et se transmet par voie aérienne et tactile. Si la maladie peut être asymptomatique, elle peut également engendrer des effets variables, notamment de graves atteintes respiratoires pouvant mener au décès. Outre la vaccination, les gestes barrières sont essentiels pour limiter la transmission du virus. 

Quelles sont les causes de la maladie ? 

La Covid-19 (Coronavirus Disease 2019) est une maladie infectieuse respiratoire causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus, ayant émergé fin 2019 en Chine. D’abord appelé 2019-nCoV (nouveau coronavirus en 2019), le virus a été renommé dès février 2020 “SARS-CoV-2”, quand son appartenance aux coronavirus de type SARS a été confirmée.

D’où vient le SARS-CoV-2 ? Comment ce virus s’est-il introduit dans la population humaine ? Les réponses à ces questions restent encore en suspens. La description des premiers cas de SARS-CoV-2 aux abords du marché de Wuhan plaide en faveur d’un franchissement naturel de la barrière d’espèces à partir d’un hôte intermédiaire commercialisé à cet endroit. Cette hypothèse dite « zoonotique » est la plus probable selon les scientifiques, mais les recherches doivent se poursuivre avant de pouvoir l’établir formellement.  

Une seconde hypothèse, formulée dans le rapport SAGO (groupe d’experts Scientific Advisory Group for the origins of novel pathogens missionné par l’Organisation mondiale de la santé - OMS ), ne peut être écartée sans être pour autant scientifiquement prouvée : la possibilité d’une introduction du SARS-CoV-2 dans la population humaine à la suite d’une fuite de laboratoire, que cette fuite ait affecté un coronavirus conservé à l’état naturel ou un coronavirus modifié volontairement ou non en laboratoire.  




Covid 1

accueil Règne d'une pandémie ressources un royaume vivant ceux de Scissy contacts