- Je te conjure, Satan,  qui trompes le genre humain, reconnais l'Esprit de la vérité et de la grâce, qui repousse tes embuscades et embrouille tes mensonges
Va-t'en de cet humain créé par Dieu !…

Puis il laissa Hugues Lupus prononcer la sentence De Tola, Cello et Ipona qui cette fois-ci n’en menaient pas large malgré le regard d’encouragement de Galfand alors que se déroulait la litanie du vicomte :

- Ayant connaissance et retenu contre eux ravissement de femmes et d’enfants,  murdres, bouteres de feu espieurs de chemins, ratp, arrecins et autres semblable et plus grand cas avons condamné par le droit de l’épée en mon pouvoir de haute justice confirmée par le royal parlement  et déclaré  la sentence de mort.  Les accusés Tola, Celo et la pucelle  Ipona du village des loups, tous héritier du sorcier Somba qui les a lié avec le diable, sont destinés  à périr par pendaison et ce, jusqu’à étouffement pour rendre  leur âme en place du marché et avoir leur corps décapités et jetés  dans la fosse des déchets sis dehors de la cité,  en pâture aux corbeaux sans recours à nulle communion.  Qu’il en soit fait ainsi selon la volonté de Dieux !…

Les jeunes descendants de Somba baissèrent la tête comme abasourdis. Allibert qui s’était assis se releva et de la voix la plus forte et la plus menaçante qu’il put s’écria vers la foule :

- Y a- t-il seulement quelqu’un, vilain ou manant, bourgeois ou gueux à s’élever contre le jugement clairvoyant de la très sainte église et  contre l’autorité de son excellence et seigneur de la ville, notre bien-aimé Vicomte Hugues ?  

Un silence de mort succéda à cet avertissement voilé. Les saltimbanques et balladins, les bardes et les troubadours, tous ceux de la balle, s’étaient rapprochés derrière le cordon de police, voulant assister, au moins par  leur présence, aux derniers instants de  Galfand et de ses protégés. Et on entendit alors clairement venant de derrière :

- Laissez moi passer !... Je veux parler !

El l’on vit la foule se fendre pour livrer passage à un jeune adolescent la tête encadrée de boucle brune, la démarche traînante. Il se glissa entre les gendarmes et fermement  vint se tenir droit devant le tribunal faisant crânement face à l’évêque devenu rubicond.

- Qui es-tu donc, vermisseau , pour oser contredire notre justice épiscopale

Bertrand, immédiatement l’avait reconnu, il fit signe à Crotoy qui aussitôt ordonna :

- Qu’on se saisisse immédiatement de ce pourceau, c’est un complice de ces démons !

Mais Robert de Vaumoisson se leva d’un coup interdisant  de la main tout mouvement de la  garde :


- Laissez–le parler … Réponds à ton évêque : qui es-tu ?

Alors Jacquouilles, d’une voix chaude, prit la parole et sa voix sonna comme un appel au beau milieu de  cette belle journée ensoleillée de septembre :

Je suis Jacquouilles, et mon père Groult le Borgne était le chef du village de Karol. Nous vivions de quelques troupeaux dont j’étais un des  bergers, de pêche et de laisses de mer, et un peu aussi de la taille des pierres. Cette nuit là, j’ai vu des cavaliers surgir de la forêt, incendier tout sur leur passage, violant les femmes, décapitant tous les vieillards, écrasant les enfants et jeter tous leurs corps dans les brasiers boutés à leurs chaumines. J’ai vu tout le foin brûler  dans les granges et les grains se consumer dans les greniers. Les assassins ne m’ont pas trouvé. Je suis resté caché sous la cabane de mes chèvres près d’un lavoir  à l’écart du village. Mais j’ai tout vu. Je suis le dernier survivant. Mais aussi je dois dire que  les hommes qu’on va pendre ne sont pas ceux qui ont attaqué mon village. Ces hommes n’étaient pas des bûcherons mais de vrais soldats. Et  le pire de tous, celui qui les commandait, qui hurlait de joie et qui riait de tous ses méfaits, cet homme ..

Et le jeune berger se retourna en le désignant du doigt :

- C’est celui-ci !... et il désignait du doigt Bertrand qui immédiatement tenta de le réduire au silence :

- Saisissez-vous de lui ! ordonna-t-il à ses soudards.

A ce moment, un bruissement parcouru la foule et venus on ne sait d’où,  de partout et de nulle parts, surgit sur le parvis de la basilique  une trentaine de carnassiers conduit par un grand loup, le vieux mâle de Krivoï et deux de ses femelles,  et au milieu d’eux on pouvait reconnaître la fourrure blanche de Buba qui s’était immédiatement interposé entre Bertrand, alourdi par toute  sa ferraille et Jacquouilles  sans défense et exposé à ses coups.   Chaque bête, comme enragée s’attaqua à un reître sans aucune sorte de retenue. Les dents claquaient et la bave des loups se mêla bientôt au sang des hommes. Paralysés par la peur de ces combattants démoniaques, ils s’empêtraient à vouloir dégainer qui sa dague, qui son épée, empêtrés de leurs gants, s’empiégeant dans leurs éperons et leur guêtres, face à la souplesse pure et la célérité sidérante des  molosses et de leurs crocs acérés.  Tétanisés, les juges auparavant si arrogants ne pensaient qu’à leur fuite éperdue, se cachant dessous la grande table. Les bourreaux  effarés s’activaient pour tenter de rembarquer leur précieuse cargaison humaine et se frayer un passage vers la prison.