16 novembre 2020


Extrait de très riches heures de la Covid

Vie de Saint Véran

Les rares faits connus de son existence suffisent pourtant à dresser un rapide portrait. Contemporain de Grégoire de Tours, il fut ordonné prêtre en 540. Retiré dans son ermitage de Vaucluse, il entreprit un pèlerinage à Rome en passant par Embrun, Briançon, Ravenne, Milan, et en retournant par Albenga et Cassis. Sigebert Ier, qui afin de frayer un passage pour ses États vers la Méditerranée avait ouvert le couloir austrasien en Provence, le choisit comme évêque de Cavaillon en 568 ainsi que nous l'apprend le « Manuscrit d'Orléans ». Il siégea au second concile de Mâcon en 585 avec seize évêques provençaux. L'année suivante, Frédégonde ayant fait assassiner Prétextat, l’archevêque de Rouen, au cours d’un office dominical, Véran, apostropha la reine pour lui reprocher ce meurtre. Ce qui lui valut d'être le parrain de Thierry II, fils de Childebert II. Le baptême eut lieu à Orléans, capitale de Gontran, roi de Bourgogne, en 587.

Il trépassa à Arles de la peste deux ans après

Un miracle de Saint Véran :

C'est à Fontaine-de-Vaucluse qu'il fit son plus célèbre miracle en débarrassant la Sorgue d'un horrible drac ou dragon que l'on nomme encore Coulobre. Selon la légende, il chassa cette immonde bête dans les Alpes où elle s'en fut mourir. Le village de Saint-Véran aurait été son lieu de chute. Il est à signaler qu'en remontant le sentier qui mène vers la source, on croise encore le « Traou dou Couloubre ».


Mardi 17 novembre 2020


Arrière grand-père du président, Henri Macron fut maire d'Authie dans les années cinquante ....


Henri Macron, né à Authie le 4 mars 1894, a 20 ans quand la guerre éclate. Il mesure 1,64 mètre, a les cheveux chatains et les yeux bleus. Il sait non seulement lire, écrire et compter, mais il a le brevet d’aptitude pour entrer au lycée. Agent des Ponts et Chaussées, il est affecté dans une unité d’intendance. Il y restera jusqu’en février 1916. Le front a besoin de soldats. Le voilà au 42e régiment d’artillerie qui rentre de Verdun. Direction la Somme justement et les grandes offensives alliées en préparation. Henri Macron cantonne à Lamotte-en-Santerre. A 33 kilomètres de chez lui. «Le régiment y restera cinq mois, jour pour jour, sans un seul moment de répit», mentionne le journal des marches et opérations. En 1917, il est à Craonne, sur l’aile droite de l’offensive du Chemin des Dames. En 1918, il retourne à Verdun pour la troisième fois. Puis le revoilà dans la Somme à l’heure de la dernière grande offensive allemande. «Pour tous, résistance jusqu’au corps-à-corps. C’est l’heure du sacrifice pour essayer d’enrayer la progression de l’ennemi vers Paris », avertit le chef de corps. On est en juin 1918. «Le régiment a fait, au cours de la campagne, l’admiration des grandes unités qui l’ont employé», dit le journal. Henri Macron sera décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze: «Très bon sous-officier, au front depuis le début 1915, s’est toujours acquitté de façon parfaite des missions qui lui furent confiées. Depuis la reprise de la guerre de mouvement, a assuré avec entrain le service de liaison et a donné toute satisfaction », mentionne sa citation.




Vendredi 20 novembre 2020

A la mémoire des garçons de cafés immolés sur l'autel de la COVID:

La grasse matinée  de Jacques Prévert