1er

Alibaba le géant du web va s’implanter à Belin-Beliet en Gironde, Nouvelle Aquitaine.

Le géant chinois du e.commerce Alibaba annonce dans Sud-Ouest, daté 29/05/2020, son intention d’implanter une gigantesque plateforme logistique en Gironde, dans la Zone Sylva 21 à Belin-Beliet (33 830), au sud de Bordeaux.

https://www.sudouest.fr/2020/05/29/le-geant-chinois-du-web-alibaba-va-s-implanter-en-sud-gironde-et-creer-300-emplois-7522338-705.php?fromsar=conseilRedac

Le projet validé en juin 2019 par le Conseil de communauté de communes du Val de Leyre pourrait n’être qu’anecdotique, mais le principal concurrent d’Amazon fait déjà saliver les élus locaux, arguant de la création de 300 emplois et la construction de 71 000 m2 de bâtiments répartis sur 19 hectares.

A ce jour, il est étonnant qu’aucune association n’ait contesté le permis de construire, compte tenu du nombre important d’entrepôts déjà installés dans la région, qu’ils soient matérialisés sur des terrains dédiés ou complétés par des stockages via les conteneurs circulant sur routes, bateaux et trains.

Autre interrogation : pourquoi sacrifier 19 hectares de forêts et d’excellentes terres à maïs, les plus productives de France, alors qu’il existe en France d’innombrables friches industrielles qui n’attendent qu’un recyclage de ce type ? Et quid de la noria des camions sur les routes dans le secteur déjà saturé ?

plus d'infos    https://alternatives-pyrenees.com/2020/06/18/lappel-du-18-juin-2020/

2ème

Avec son entrepôt de Senlis, Amazon va créer 500 emplois

On ne présente plus le géant de la vente en ligne américain, un des cinq Gafam avec Google, Apple, Facebook et Microsoft. Amazon ne cesse de se déployer en France, pays où son activité ne se dément pas. Preuve en est, l’entreprise de Jeff Bezos doit ouvrir au premier trimestre de cette année une nouvelle plateforme logistique de 50.000 mètres carrés à Senlis, dans l’Oise, en région Hauts-de-France, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Amazon prévoit d’y embaucher 500 personnes. D’après le sénateur de l’Oise, Jérôme Bascher, interrogé il y a quelques mois par le Courrier picard, les contrats en CDI devraient être “majoritaires”.

Dans le Gard, près de Nîmes, un bras de fer est engagé depuis plusieurs mois entre une association de citoyens, l'Adere, et Amazon contre l’implantation d’un centre de distribution de plusieurs dizaines de milliers de mètres carré. Celui-ci doit voir le jour à proximité du Pont du Gard, l'un des sites touristiques les plus anciens et visités de France, classé à l’Unesco. Le trafic quotidien généré par ce centre de tri serait de 544 poids-lourds et 2 500 véhicules légers.

Après avoir appris l'arrivée du géant américain, l’association décide d'éplucher les cadastres. Elle découvre alors que certains des terrains cédés au promoteur appartiennent à des élus locaux ou à leurs proches et ont été vendus largement au-dessus du prix du marché. Or, ces élus avaient participé au débat et voté les délibérations municipales liées au projet. Après avoir alerté le préfet, les délibérations municipales sont annulées et revotées sans les élus concernés. Une plainte - jugée recevable – a été déposée auprès du Procureur général ainsi que des dizaines de recours contre le permis de construire et l’autorisation environnementale.

https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/les-futurs-entrepots-amazon-sont-devenus-les-nouvelles-zones-a-defendre-148629.html