Il savait qu’il pouvait compter sur Bertrand qui excellait dans cette pratique. Mais intervenir sur le diocèse de Constancia, sans l’aval de son évêque, était bien trop risqué. Il se méfiait d’Aldebert et de son influence grandissante sur tout le duché de Normandie. Il se doutait que celui-
Ainsi cheminait Crotoy qui s’en retournait sur la cité des Abrincates…
Quand l’évêque Allibert apprit la disparition des enfants, il se mit à piquer une colère noire tout comme l’enfant qui pigne parce qu’on lui a confisqué son jouet. Deux chanoines et un diacre ne furent pas de trop pour le ramener à un peu plus de dignité et surtout pour qu’il cesse de gifler son capitaine qu’il traitait comme le dernier de ses valets.
-
Mais quand il eut récupéreé ses esprits, il accepta asez volontiers la fable que lui servit Crotoy, chargeant exagérément Tancrède de tous ses maux. Il lui avait fait confiance, comme à l’ordinaire à chaque fois qu’il recrutait les enfants pour son chœur: Tancrède n’avait pas pris les mesures suffisantes pour garder au secret les enfants de Scissy. L’enlèvement avait eu lieu lors de la visite de l’évêque avec la complicité de moines corrompus. Le chevalier Galfand s’était introduit dans le monastère à l’insu de tous, ce qui révélait un relâchement général dans la stricte application de la règle au monastère.
Alors, Crotoy rassura l’évêque en lui garantissant qu’Aldebert, son confrère de Constancia était resté tout à fait ignorant des événements qui s’étaient déroulés ce jour là dans l’abbaye. Puis il conforta l’évêque sur sa perspicacité et sa prodigieuse pertinence d‘installer sur le mont Quockelunde des Bénédictins bien plus vertueux à respecter la règle que leurs confrères Prémontrés. Flatté à l’extrême par son serviteur, l’évêque n’eût plus aucune difficulté à s’enthousiasmer sur le fastueux procès qu’ils allaient réserver à Galfand contre lequel il n’aurait aucune difficulté à enflammer les foules. Ce bon mot les fit d’ailleurs bien rire lorsqu’il s’agissait du bûcher qu’on promettait au ménestrel. Ainsi Crotoy s’en retourna à la capitainerie tout rasséréné sur le pouvoir de persuasion qu’il conservait sur le prélat Il était temps pour lui de s’en aller interroger Galfand, pour tenter de lui faire avouer sa complicité avec Somba. Il espérait bien « supplicier Paul pour faire parler Jacques » et utiliser les petits enfants de Somba comme un levier susceptoble de délier la langue de Galfand. Les procès se profilaient sous les meilleurs auspices…
Avant tout, il faut rappeler que Crotoy et Galfand étaient de vieilles connaissances. Si le ménestrel, fils d’un vilain dont la tenure s’étendait sur les hauteurs de Vaumoisson s’était fait tout seul, Crotoy descendait de la petite noblesse de Saint-
-
Alors Galfand sans le quitter des yeux se saisit d’une première ampoule puis d’une deuxième et les lança en l’air à tour de rôle, lentement, sans rien renverser. Puis, il s’en saisit d’une troisième. Le public retenait son souffle. C’est alors qu’une goutte de crème s’échappa d’une des ampoules allant s’écraser sur le sol. Crotoy se mit à se gausser d’un rire moqueur. Alors, tout en continuant son mouvement, le ménestrel s’empara d’une quatrième ampoule puis les lança l’une après l’autre haut en l’air et chacune allèrent s’écraser successivement sur la tête et les épaules du capitaine se répandant sur son élégant surcot, ruinant ainsi toute sa flamme et ses couleurs.